Je
cherche aujourd'hui à poursuivre cette démarche à travers
différentes rencontres au sein de milieux professionnels. C'est par
une immersion dans ces activités quotidiennes que je souhaite
pousser cette recherche et atteindre la réalisation concrète d'une
compilation de formes sculpturales, mettant en jeu et associant des
gestes capturés. A travers ce vaste projet, se trame une volonté de
désordonner et de réordonner librement, en dehors de toute logique
pré-établie, afin d'explorer le potentiel de signification du monde
que nous habitons et transformons à mesure qu'il nous fabrique.
Le
projet rassemblera deux volets et s'implantera sur plusieurs
territoires mettant en relation des partenaires multiples :
Un
premier volet en Pays-de-la-Loire concernera les milieux
professionnels et de formation des secteurs primaires et secondaires
en particulier les centres de formation à l'apprentissage ainsi que
leurs entreprises partenaires.
Un
second temps se déroulera au Bénin superposant ainsi un contexte
territorial radicalement différent mais qui permettra de révéler
des axes fondamentaux parmi lesquels la question de la transmission
et l'échange de savoirs.
En
substance, je rassemblerai des objets réalisés par des
travailleurs, selon un protocole précis, révélant ainsi des
matériaux et des gestes de leur quotidien détournés de leur
fonction première. Une structure nomade portera et fédérera les
objets récoltés issus de contextes et de métiers différents. Je
réaliserai cet objet de manière à ce qu'il puisse voyager et être
présenté en France et au Bénin. Il sera donc déplaçable et
évoluera physiquement en allant à la rencontre des intervenants, se
modifiant dans son contenu comme dans sa forme, prenant la
dénomination d'Unité Mobile d'Exploration. C'est à travers ces
différences de contexte que des alliances inédites pourront voir le
jour entre les gestes des ouvriers français et ceux des ouvriers
béninois. Les objets réalisés, de part leur aspect et leur
ordonnancement au sein de l'Unité Mobile, pointeront des questions
fondamentales liées aux
temps de travail, aux différents moyens de production, à l'énergie
ainsi qu'à la notion de finalité dans le processus de fabrication.
Il s'agit, à mon sens, d'un moyen d'outrepasser les différences
économiques pour se concentrer sur une quintessence : l'exploration
du monde et la chorégraphie de ses acteurs.
En
m'intéressant à la place et au rôle de l'ouvrier(ère) dans une
structure économique, il m'importe d'engager la recherche autour de
l'objet et du geste comme une entité primaire, source essentielle de
tout mouvement économique. Le titre du projet emprunte l'expression
de l'économiste Adam Smith utilisée pour évoquer l'idée que des
actions guidées uniquement par l'intérêt personnel de chacun
peuvent contribuer à la richesse et au bien-être de
tous. Cependant l'optimisme de cette idée semble en
contradiction avec les multiples interprétations auxquelles elle se
prête comme l'image d'une main invisible conduisant les actions des
individus innocents. Ce terme, en combinant des questionnements
socio-économiques, éthiques ou théologiques, parfois
contradictoires me semble en adéquation avec les enjeux du projet
tel qu'il est amené à se dérouler, par traversées successives, de
l'entreprise à l'école, du maître à l'élève, d'une logique
productiviste à une production poétique, de l'Europe à l'Afrique.
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