Translate

jeudi 18 décembre 2014

Conception de porte-aiguilles

Tout le séjour à Abomey fait l'objet d'une collaboration avec un artisan de la famille Yémadji. Cette famille appelée par le roi afin de réaliser toutes ses décorations en tissu appliqué utilisées lors des cérémonies (pare-soleil, drapeaux, pagnes ou tissu illustrant les conquêtes du royaume), réside aux portes du palais et continue de génération en génération à utiliser cette technique au gré des commandes en s'adaptant aux demandes étrangères.
J'ai choisi de collaborer avec cette famille pour créer un lien avec l'entreprise Toiles de Mayenne et échanger autour d'un matériau similaire en croisant les techniques et les cultures.

En arrivant à Abomey la commande est passée auprès de François-Xavier Yémadji, qui semble être tout indiqué pour réaliser une commande particulière sortant des sentiers battus. Il s'agira de trente porte-aiguilles ornés chacun d'un motif unique issu des dessins et relevés réalisés auprès des pêcheurs, couturier(e)s et mécaniciens dans le cadre du projet Les mains invisibles. Les formes se croisent, superposant des contextes de travail, des architectures et des outils d'horizons différents.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire