Translate

samedi 18 octobre 2014

Chez les mécaniciens

Alors qu'une étape importante du projet Les mains invisibles est sur le point d'atteindre son objectif, à savoir tous les objets et recherches en collaboration avec les pêcheurs (mais ça ne s'arrête jamais en réalité), un nouveau cycle s'ouvre avec les mécaniciens auto.

Je décide d'aller dessiner dans les ateliers de mécanique auto et moto du quartier d'Agla autour du Centre culturel Artisttik Africa. Je remercie d'ailleurs chaleureusement toute l'équipe d'Artisttik Africa pour la mise en réseau et l'introduction auprès des artisans du quartier.

Je dessine ainsi durant trois semaines presque quotidiennement dans les ateliers en observant les formes et les gestes de travail mais aussi l'organisation humaine de ces structures informelles disséminées partout dans la ville. La mécanique que j'observe ici est assez éloignée de celle que l'on peut voir en Europe, les moteurs sont entièrement démontés pièce par pièce pour être remontés ensuite, laissant voir tout les éléments éclatés. Les engins me font l'effet de carcasses dont on peut lire patiemment l'intérieur.

Les ateliers sont organisés autour du patron qui dirige ses apprentis (parfois très jeunes) d'une main de fer (ou de bois ...).

Voici quelques brèves vidéos tournées par Artisttik Africa :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire