Translate

mardi 7 octobre 2014

Rencontre et ateliers au MAVA-Bibliothèque d'art contemporain

La Bibliothèque d'art contemporain MAVA a été créée par l'artiste béninois Meschac Gaba.
Interrogeant l’identité, la différence culturelle et les rapports postcoloniaux, le travail de Meschac Gaba se décline de la peinture à la sculpture, l’installation, l’objet recyclé ou la maquette de villes en cheveux synthétiques tressés. Conçu entre 1997 et 2002, son Musée d’art africain contemporain se présente comme une large installation de douze salles, exploration critique du modèle muséal occidental appelée à circuler à travers le monde (Allemagne, Belgique, France, Etats-Unis, etc.). Meschac Gaba est né en 1961 à Cotonou (Bénin). Il vit et travaille entre les Pays-Bas et le Bénin.

Cette bibliothèque rassemble un fonds inédit dédié à la création contemporaine africaine et propose, tous les mois, une rencontre autour du travail d'un artiste contemporain. Samedi 4 octobre dernier, Julien Laforge était invité à échanger autour de sa formation, de son parcours et du projet Les mains invisibles. Plusieurs artistes béninois étaient présents dont Marius Dansou, Schadrac Aisso et le photographe Stéphane Brabant.





D'autre part, un cycle de six ateliers pédagogiques est en cours, avec le jeune public.




Fischli & Weiss, Le cours des choses, 1986-87 
Collection du Frac des Pays de la Loire



Fischli & Weiss, Le cours des choses, 1986-87 
Collection du Frac des Pays de la Loire




Travail corporel autour d'une série de gestes en mouvement, en écho à l'œuvre vidéo de Fischli & Weiss, Le cours des choses, 1986-87 - Collection du Frac des Pays de la Loire.


Pierrick Sorin, Réveils, 1988
Collection du Frac des Pays de la Loire




Quelques-uns des enfants de l'atelier : Bim Ladn, Modestie, Medaro, Marie Exauce, Chérifa, David, Bilal, Marius, Séssi, Rufin, Marie-Dominique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire