Translate

dimanche 14 septembre 2014

Bonne arrivée !

Atterrissage le 1er septembre, à 19h15 à l'aéroport de Cotonou, Cadjehoun. Température extérieure : 28°C. Température corporelle : 36,5°C selon le thermomètre, qui s'apparente à un petit pistolet, visé vers le front avant le passage à la douane. Précautions prises contre Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest.

"Bonne arrivée", nous dit-on là où on arrive... Formule d'accueil, sourire chatoyant et bienveillant. Chargement accompli avec Simplice : 6 bagages et une des Unités Mobiles d'Exploration qui nous suit jusqu'ici. Direction Fidjrossè, l'air est humide. 


Dès le lendemain, déplacements en "zem" (dit zemidjan, taxi moto), bouffées d'essence frelatée à gogo, poussière et bruits incessants. Le regard et le corps prennent leurs nouveaux repères : la chaleur nous amène à ralentir. Ici, il ne faut pas être pressé : une journée pour activer ta carte sim et ton forfait 3G. On m'a dit hier que la 5G arriverait prochainement au Bénin, affaire à suivre...


Bientôt deux semaines à Cotonou. Plusieurs rencontres avec directeurs de centres d'art, coordinateurs artistiques et artistes nous amènent à comprendre le fonctionnement et la structuration des espaces dédiés à la création contemporaine. Complexe et délicat. 

Nous avons signé une convention de partenariat avec le centre culturel Artisttik Africa. 
Dans le cadre du projet Un art du geste, plusieurs projections d'œuvres vidéo de la collection du Frac des Pays de la Loire sont d'ores et déjà prévues à 20h sur la place publique d'Agla, quartier populaire de Cotonou, suivies d'un temps de médiation et d'échanges avec les habitants : 
- 16/09/14 : Peter Fischli & David Weiss, Der Lauf der Dinge (Le cours des choses), 1987
- 19/09/14 : Régis Perray, Les plus beaux pavés du Quai Saint-Félix, 2002 & Patinage artistique au Musée des Beaux-Arts de Nantes, 2000
Pierrick Sorin, Réveils, 1998
- 23/09/14 : Lili Dujourie, Koraal, 1978 & Passion de l'été pour l'hiver, 1981
- 26/09/14 : Song Dong, Jump, 1999 & Laurent Tixador et Abraham Poincheval, L’inconnu des grands horizons, 2002
Ces projections précèdent les ateliers pédagogiques proposés au jeune public du quartier d'Agla, ils se tiendront au sein d'Artisttik Africa les 17, 20, 24 et 27 septembre. 
Tandis que Julien développera un projet auprès des mécaniciens du quartier d'Agla.

En "agitateuse culturelle", coffret pédagogique à la main, à la conquête de nouveaux publics !

Enfin, six ateliers sont prévus au sein de la bibliothèque d'art contemporain MAVA, créée par l'artiste Meschac Gaba : 24, 27 septembre, 1er, 4, 8 et 11 octobre. On ne chôme pas !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire