Translate

jeudi 11 septembre 2014

Les mains invisibles avec les pêcheurs de l'Ile d'Yeu

Le projet pour l'Ile d'Yeu s'articule autour de la filière pêche et de ses acteurs. Ce projet est porté par la Mairie de l'Ile d'Yeu, la Drac des Pays de la Loire et l'atelier de La Saulaie, il a fait l'objet d'une exposition collective intitulée "10 Autour" visible jusqu'au 30 septembre 2014, à l'Ancienne Poste ainsi qu'à différents points de l'Ile.
Une première immersion sur l'Ile m'a permis d'embarquer sur deux bateaux de pêche, d'observer le travail du tri et de la vente à la criée, puis de rencontrer trois élèves de l'école de pêche et deux enseignants. Ces rencontres se sont faites par le biais du dessin, puisqu'un grand dessin a été réalisé à bord des bateaux et à la criée. Plusieurs objets artistiques sont co-réalisés avec les pêcheurs et apprentis-pêcheurs, mettant en jeu et associant des gestes & postures de travail. 

Plusieurs productions découlent de ces échanges :

Une série de plateaux de signalisation de filet associants des pavillons sérigraphiés et des fontes en aluminium jouant le rôle de contrepoids. Ils sont construits avec les marins et utilisés à bord des bateaux pendant la durée de l'exposition (un objet témoin a été présenté à l'Ancienne Poste).












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire