Translate

samedi 13 septembre 2014

Un art du geste

Le projet « Un art du geste » a pour objectifs : 
- la promotion de la création artistique contemporaine, par le biais de la pédagogie et d’actions culturelles 
- la sensibilisation aux pratiques de la performance par l’élaboration d’un dispositif de médiation, innovant et didactique 
- la création et la production d’un coffret pédagogique : objet nomade et unique 
- la diffusion de ce coffret sur divers territoires (au Bénin et en France) et dans plusieurs contextes (établissement scolaire, université, bibliothèque, musée, centre d’art, centre culturel espace public, école de danse, école d’arts plastiques) via des modules d’ateliers et une présentation du dispositif.


Ce coffret propose une sensibilisation autour des pratiques de la performance, rassemblant un jeu et des protocoles performatifs ; autant d’invitations à entrer, par la découverte et l’expérimentation, dans l’univers de performeurs. La performance est riche pour interroger la question de l’insaississable, de l’immatérialité et de l’éphémère, du geste et de la parole, de l’espace et du corps, du réel et de l’immédiateté.
La performance permet une relation expérimentale du monde. La performance comme un art du récit et d’action, un art du mouvement et de la narration.



A l’instar du musée portatif, de la Boîte en valise de Marcel Duchamp, les publics seront invités à découvrir un objet nomade, dont le contenu s'adapte en fonction de l'espace de présentation et des propositions ludiques et inventives, tel le vecteur d’une pensée artistique. Cet objet est facilement diffusable grâce à son format mobile.



Le coffret pédagogique contient, entre autres, un jeu de 9 familles d'artistes performeurs ou proches du champ de la performance (ex : Jackson Pollok, Marina Abramovic, Lygia Clark, Esther Ferrer, Valie Export, Francis Alÿs, etc). Le jeu permet de dresser une histoire de la performance en art, les artistes ont été regroupés par thématiques et territoires de pensées. A chaque famille correspond une couleur et 4 « cartes artistes », soit un total de 36 cartes. Ce jeu peut s’augmenter, à l’avenir, d’autres « cartes artistes ». 


Song Dong, Jump, 1999
Collection du Frac des Pays de la Loire

A cela vient s’ajouter une sélection d’œuvres vidéos de la collection du Frac des Pays de la Loire, afin d’aborder la performance contemporaine dont celles de Song Dong, Lili Dujourie, Christelle Familiari, Peter Fischli & David Weiss, Régis Perray, Laurent Tixador & Abraham Poincheval, Pierrick Sorin.

Des modules d'ateliers sont proposés :
- histoire de la performance (définition, origine, enjeux et figures majeures)
- performance contemporaine incluant la diffusion d'œuvres vidéo du Frac des Pays de la Loire (enjeux, formats, influences, modes et lieux de diffusion)
- ateliers de création et de mise en geste : le public est invité à relire une série de performances comme une mise en mouvement du monde, créant des espaces d’expression et de nouvelles narrations, prenant appui sur les notions suivantes : nomadisme, 
déambulation, marche poétique, rapport au corps politique et à la ville.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire