Translate

jeudi 11 septembre 2014

Résidence artistique au Bénin


Le projet artistique développé au Bénin combine la conception d’un objet artistique et d’actions de médiation. Il se déroule du 1er septembre au 15 décembre 2014. Ce projet de résidence mobile et participative prend place dans trois villes : à Cotonou, du 1er septembre au 15 octobre ; à Porto-Novo, du 15 octobre au 15 novembre ; à Abomey, du 15 novembre au 15 décembre. Il a reçu le soutien financier des partenaires suivants : Ville de Nantes, Institut Français de Paris, Nantes Métropole, Conseil Général de Loire-Atlantique, Région des Pays de la Loire. Un immense merci pour ce soutien précieux.


Tout d'abord, le projet « Les mains invisibles » vise la constitution d’une collection de gestes de travail, matérialisée par des objets et dessins. Ces objets poétiques s’intègrent dans un ensemble de plateformes polymorphes, intitulées « Unité Mobile d'Exploration ». Ces structures rassemblent et combinent des contextes de travail et des logiques économiques différentes. Elles témoignent par leur aspect de leur caractère mobile puisque le projet se déroule en région Pays-de-la-Loire avant de se déplacer au Bénin. Il s’implante auprès de plusieurs entreprises, Centres de Formation à l’Apprentissage, métiers informels, travailleurs et artisans de la rue. La déambulation des Unités Mobiles d’Exploration donnera ainsi tout son sens au projet.

Dans le cadre du projet "Un art du geste", plusieurs actions culturelles à caractère innovant sont menées au sein de centres d'art, bibliothèques et établissements scolaires. Ces actions contribuent à une sensibilisation à la création contemporaine, notamment autour du champ de la performance. Un coffret pédagogique est utilisé pour présenter différentes pratiques de la performance auprès de différents publics (habitants, jeune public, adolescents, femmes, élèves, ouvriers). Dans le cadre des déplacements de cette mallette pédagogique, une recherche sera menée sur la pratique du vodun dans la culture béninoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire